Les différents codes d'erreur d'un lave-vaisselle Whirlpool 13.Mar.2021

Les différents codes d'erreur d'un lave-vaisselle Whirlpool

Code erreur F1 ou 1 clignotement du voyant :

Le code erreur F1 vous indique que la sonde de température est défectueuse ce qui peut dans certaines conditions, empêcher le lave-vaisselle de démarrer.

 Cette « petite tige » sert tout simplement à contrôler la température de votre machine. Un échange d’information à lieu entre la sonde de température et le « cerveau» du lave-vaisselle : la platine de commande.

Cette sonde (montée en mode baïonnette) est située sous le filtre qui sort à l’avant droit du bloc hydraulique. Nous vous conseillons de tester la valeur de la sonde à l'ohmmètre (58 kilo-ohms à 20°c, 12 kilo-ohms à 60°C) et sa connectique.

Code erreur F2 ou 2 clignotements du voyant :

Si votre appareil affiche le code erreur F2, c’est qu’il y a un problème de fuite d’eau. Appuyer sur un bouton de la machine vous fera disparaître facilement le message. Pourtant, il serait sage de trouver l’origine de la fuite.

 Il faut alors vérifier l'ensemble des organes. Commencez tout d’abord par inspecter si la fuite n’est pas présente entre la partie motrice et la partie turbine. Pour ce faire, inclinez votre lave-vaisselle à 45°.
Si de l’eau coule au sol, la fuite sera confirmée et il vous restera plus qu’à démonter la plaque en dessous de votre appareil afin de la détecter d’une manière précise. Par la même occasion, des traces de lessives peuvent apparaître à cet endroit. Des alvéoles plus ou moins rouillées peuvent être présentes sur la tôle, vérifiez bien !

Code erreur F3 ou 3 clignotements du voyant :

Quand le code erreur F3 apparaît sur votre appareil électroménager c’est qu’il existe un dysfonctionnement sur son circuit de chauffe. C’est-à-dire que votre lave-vaisselle n’arrive plus à chauffer l’eau. Pensez donc à vérifier la résistance ainsi que la filerie et la carte électronique pour détecter tout défaut de votre machine.

Code erreur F4 ou 4 clignotements du voyant :

Le code erreur F4 signale un défaut de vidange. Autrement dit, votre lave-vaisselle ne se vide pas. Afin de résoudre ce problème, vérifiez le circuit de vidange, la pompe de vidange ainsi que le détecteur de niveau d’eau.

Assurer une fonction d’évacuation des eaux usées et de rinçage, tel est le rôle principal d’une pompe de vidange. Cette dernière reste facilement accessible sur les appareils de chez Whirlpool étant donné qu’elle se trouve en bas vers l’avant du lave-vaisselle derrière la plinthe. Pour une meilleure réponse, n’oubliez pas de la tester tout en vérifiant que son hélice fonctionne correctement. Mesurez en même temps l’enroulement moteur à l’aide d’un ohmmètre (oscille entre 150 et 300 ohms).

Code erreur F5 ou 5 clignotements du voyant :

Le code erreur F5 vous indique que la pompe de cyclage de votre machine est défectueuse. Ainsi, détecter si l’hélice est bloquée. Vérifiez également l’état de l’enroulement ainsi que le système de démarrage. A défaut, changez sans attendre la pompe.

Démontez la partie « moteur » du lave-vaisselle Whirlpool et vérifiez si rien n'est pas obstrué par des déchets alimentaires. Vérifiez aussi que tuyau de vidange ne soit pas trop bas et trop enfoncé.

Code erreur F6 ou 6 clignotements du voyant :

Ce message vous signale qu’il n’y a pas d’entrée d’eau dans le lave-vaisselle. Il y a donc un problème de remplissage en eau. Dans ce cas, vérifiez le robinet, le tuyau d'arrivée d'eau ainsi que l’électrovanne. Assurez que le débit d’arrivée d’eau n’est ni trop faible, ni trop élevé. Il faut également que le tuyau ne soit pas tordu ni percé.

Si toutefois vous ne constatez pas de remplissage, nettoyez sans attendre le filtre d’arrivée d’eau ainsi que les ouvertures de la membrane en veillant à éliminer tout problème d’obstruction. En présence d’un ohmmètre, testez également la bobine si vous ne constatez aucune fuite.

Code erreur F7 ou 7 clignotements du voyant :

Si le code erreur F7 apparaît sur votre machine c’est qu’il n’y a aucune détection d'entrée d'eau dans le lave-vaisselle. Vérifiez alors le code panne F6, le débitmètre, la filerie, et le défaut carte.

Cette panne est souvent causée par un problème avec l’électrovanne de l’appareil électroménager. Dans le cas contraire, vous devez vérifier l’état du répartiteur ou remplisseur ou également celui du débitmètre. Pour ce faire, débranchez le courant électrique et coupez l’arrivée d’eau. Démontez ensuite la plaque de tôle de votre appareil pour atteindre le répartiteur et procéder enfin au remplacement de la pièce.

Code erreur F8 ou 8 clignotements du voyant :

Le code erreur F8 vous signale l’absence d’information du niveau d’eau reçu. Le détecteur de présence d’eau  se trouvant à l’avant droit de votre lave-vaisselle est ainsi à vérifier. Il se peut qu’il soit encrassé. Pour procéder au contrôle, il faut défaire la plaque de dessous tenue par 2 vis et vous trouverez cette pièce. Il se défait en quart de tour.

Code erreur F9 ou 9 clignotements du voyant :

Le code erreur F9 vous indique que l’eau rentre en permanence dans la cuve du lave-vaisselle. Tout naturellement, ces organes sont à vérifier : l’électrovanne, le débitmètre et le défaut platine.

Si vous apercevez un débit élevé de l’eau, le problème provient du débitmètre. En outre, si fort taux de remplissage d’eau est remarquable, l’électrovanne est défaillante. Si vous pensez que la pompe ne vidange pas, pensez à enlever le filtre et vérifiez qu’il n’y a aucune obstruction.

    Code erreur F0 ou F10 ou 10 clignotements du voyant :

    Le code erreur F0 vous indique que la Sonde de détection de salissures est défectueuse. Par défaut le cycle de lavage s’effectue en estimant que la vaisselle est très sale.

    Il vous suffit alors de nettoyer un capteur dans le bas de votre lave-vaisselle qui se situe juste derrière le filtre et votre appareil fonctionnera à nouveau.

    Code erreur FA ou 11 clignotements du voyant :

    Le détecteur optique de présence d’eau (cellule OWI) est en mauvais état ? Voilà pourquoi votre lave-vaisselle affiche le code erreur FA. Cette panne correspond à un défaut d’arrivée d’eau. Il est donc tout naturellement de contrôler le tuyau d’arrivée d’eau. Il est aussi à vérifier s’il y a présence d’un aquastop de fixé (sécurité antifuite). N’oubliez pas de contrôler l’électrovanne si elle n’est pas coupée.

    Dans certains cas, le détecteur d’eau peut seulement être encrassé, alors nettoyez-le.

    Pour cela, vous devez vider le bac en dessous de votre appareil, en la basculant en arrière, de l'eau va couler (prévoir une serpillère).

    Le détecteur optique est très sensible à l’encrassement et à l’accumulation des graisses, alors effectuez un nettoyage des parois transparentes avant tout démontage. Ensuite, enlevez les filtres et vous verrez une grille noire, il faut absolument qu'elle soit bien propre, car en principe toutes les salissures se logent à l’intérieur ! Nettoyez à l’aide d’un sopalin imbibé de vinaigre blanc la cellule OWI sous le filtre à droite, puis refaites un essai.

    Code erreur FB ou 12 clignotements du voyant :

    Le code erreur FB vous indique que la Répartiteur d’eau est HS. Le système de direction d’eau dans les bras inférieurs et supérieurs est défectueux. Ainsi, vérifiez tout ce qui est filerie, micro-moteur, contact de positionnement, disque perforé et à défaut il s’agit d’un problème au niveau de la carte électronique de l’appareil.

    Généralement la panne vient de la MDV (motor diverter valve). Appelé aussi électrovanne diverter ou soupape diverter, cette dernière ne renvoie pas les informations correctes vers la platine de commande, qui se met en erreur. Le MDV est un ensemble blanc avec une cloche en métal sur une extrémité, relié à la platine de commandes. Cette valve est peut-être HS, il faut la changer !

    Code erreur FC ou 13 clignotements du voyant :

    Le code erreur FC vous signale que le Système de détection de régénération automatique défectueux.

    Comment ça fonctionne ?

    La vanne de régénération permet le passage de la saumure (eau et sel) à travers les résines. Les particules de sel vont chasser le calcaire accumulé sur les résines (en fait, le sel remplace le calcaire). C’est la régénération.

    Code erreur FE ou 15 clignotements du voyant :

    Le code erreur FE vous indique que la mémoire de la carte électronique est défectueuse.

    Remplacer la carte tout simplement. Attention vous devez remplacer cette pièce par un modèle compatible recommandé par le constructeur.

     

     

    Appuyer d’une manière prolongée de 5 secondes sur le bouton départ pause fait disparaître les codes pannes enregistrées dans la mémoire de votre lave-vaisselle. L’appareil peut alors redémarrer son cycle normalement.