Les différents types de fours 12.Mar.2021

Les différents types de fours

Traditionnel et chaleur tournante

Un four traditionnel chauffe l’air par deux résistances électriques placées sur la voûte (haut) et la sole (bas). Simple d’utilisation pour cuire et rôtir, il demande un temps de préchauffage assez long. Le four à chaleur tournante fait circuler l’air grâce à un ventilateur placé dans le fond de la paroi. L’air ainsi brassé permet une cuisson bien homogène, même de deux plats enfournés ensemble.

Très en vue dans les cuisines : le four vapeur

La cuisson vapeur, l’un des plus anciens modes de cuisson, est aujourd’hui reconnue comme la plus saine et la plus savoureuse pour les légumes, le poisson et la volaille, qui conservent arômes, couleurs et vitamines. Directement raccordé au réseau de distribution ou fonctionnant avec un réservoir, il existe plusieurs modèles.

Combinés

Offrant un gain de place et de fonctionnalités, les fours combinés rassemblent plusieurs techniques en un seul appareil : micro-ondes, gril et chaleur traditionnelle par exemple permettent de se sortir de toutes les situations !

Un four comme neuf sans effort

Le nettoyage du four par pyrolyse est la technique la plus performante pour l’entretien de votre four. Il s’opère par la combustion lente et à haute température (475°C) des salissures déposées au cours des cuissons successives. Une fois le nettoyage terminé, un coup d’éponge humide suffit pour enlever les résidus de cendres et retrouver un four comme neuf.