Quel sèche-linge choisir ? 12.Mar.2021

Quel sèche-linge choisir ?

Poids ou capacité de remplissage

La charge d’un sèche-linge indique quelle quantité de linge vous pouvez placer dans le tambour. Un sèche-linge de 6 ou 7 kilos est généralement la norme pour un couple, mais en cas de famille plus nombreuse, il vaut mieux envisager 8 ou 9 kilos, voire plus. Choisissez un sèche-linge dont la capacité est au moins équivalente à celle de votre machine à laver. Idéalement, il faudrait même acheter un sèche-linge avec une capacité un rien plus grande. Car un sèche-linge sèchera plus efficacement votre linge si le tambour n’est pas tout à fait plein.

Classe énergétique

Dans notre magasin Zincq, vous verrez un label énergie accroché à chaque sèche-linge. Cette étiquette indique la consommation de votre appareil. Elle est exprimée au moyen d’une lettre, sachant que la classe A+++ est celle qui consomme le moins d’énergie. Ce label est par ailleurs une indication concrète de la consommation moyenne. Si vous savez combien vous payez actuellement par kWh d’électricité, vous pourrez rapidement calculer ce que vous dépensez en électricité.

Types de sèche-linge

Tous les sèche-linge fonctionnent en soufflant de l’air chaud sur le linge. Ce qui provoque une évaporation de l’eau. Et cette humidité doit être évacuée. C’est sur ce point que diffèrent le sèche-linge à évacuation, le sèche-linge à condensation et le sèche-linge avec pompe à chaleur. Un sèche-linge à évacuation élimine l’air humide via un tuyau flexible relié à l’extérieur. Il faut donc placer ce type d’appareil près d’une bouche d’évacuation ou une fenêtre par laquelle faire passer le tuyau.

Un sèche-linge à condensation et un sèche-linge avec pompe à chaleur conservent l’humidité. Cette humidité se condense dans un bac qu’il faut vider régulièrement. Ce n’est pas très difficile : vous retirez le réservoir et videz l’eau dans une évacuation ou un lavabo. Sur certains modèles, vous pouvez aussi installer un petit tuyau pour conduire l’eau jusqu’à l’évacuation.

Les sèche-linge avec pompe à chaleur sont les plus économes en énergie, parce qu’ils réchauffent moins fortement l’air. Mais cela a pour conséquence qu’un cycle de séchage peut durer plus longtemps. La température plus basse de l’air est toutefois une bonne chose pour le linge délicat.

Dimensions

La plupart des sèche-linge ont une largeur standard de 60 centimètres. Si vous avez moins de place, vous devez choisir un modèle compact de 55, 50 ou 40 centimètres de large.

 

Les différents codes erreurs d'un séchoir Bosch

Les différents codes erreurs d'un séchoir Whirlpool

Les différents codes erreurs d'un séchoir Siemens